vendredi

Ces maladies qui s'aggravent avec le soleil

Pour la plupart des maladies qui s'aggravent lors d'une exposition au soleil, l'apparition de lésions cutanées constitue un signe d'alerte visible. Il arrive toutefois que des maladies s'aggravent au soleil sans que cela se voit sur la peau. Voici une liste -non exhaustive- des maladies qui empirent sous le soleil.

Dr. Francisco Marín,


Eczéma et soleil
La sécheresse cutanée est l'un des principaux symptômes de l'eczéma ; en favorisant la perte en eau de la peau, le soleil et la chaleur accentuent la sensation de peau sèche. Une bonne hydratation, à la fois interne (boire beaucoup d'eau) et externe (sous forme de crèmes hydratantes), peut éviter une aggravation de l'eczéma.

Le masque de grossesse (ou chloasma)

L'apparition d'un masque de grossesse est liée à des changements hormonaux soudains, comme pendant la grossesse, mais aussi à une exposition prolongée au soleil. Si profiter - raisonnablement -des rayons du soleil pendant la grossesse n'est pas interdit, la crainte de voir ces taches cutanées apparaître (principalement sur le visage et la poitrine) dissuade généralement les femmes enceintes de s'exposer.

Les taches de vieillesse (ou lentigines)
Les lentigines (pluriel de lentigo), plus communément appelées taches de vieillesse, sont des lésions hyperpigmentées dues à une stimulation locale excessive des mélanocytes, les cellules responsables de la couleur de la peau. De fait, les personnes âgées qui se sont beaucoup exposées au soleil, présentent de nombreuses lentigines.

Le mélanome
Le mélanome correspond à une dégénération maligne (désordonnée et incontrôlée) de la croissance des mélanocytes. Certains pays comme l'Australie, où s'exposer au soleil fait partie de la culture, sont touchés par de véritables "épidémies" de mélanomes.

La kératose actinique
La principale cause de la kératose actinique est la surexposition au soleil. Peu visibles, c'est surtout au toucher qu'on détecte les lésions. Ces dernières sont le résultat d'une exposition répétée au soleil, d'une partie précise du corps. Le visage, et le cuir chevelu chez les hommes touchés par la calvitie, sont les zones sur lesquelles apparaissent le plus souvent les symptômes de la kératose actinique. Ces lésions ne sont pas malignes mais vous devez être vigilant et consulter un médecin dès lors qu'elles évoluent.

L'herpès labial (ou bouton de fièvre)
Même si un virus est à l'origine du bouton de fièvre (un virus de la famille des herpès), il faut savoir que l'exposition au soleil accentue les lésions. Cela n'a pas été prouvé, mais il se pourrait que l'inflammation générée par les rayons du soleil diminue les défenses immunitaires locales, provoquant ainsi une augmentation exagérée de la taille du bouton.

La rosacée
La rosacée apparait de manière ponctuelle sur certaines zones du visage (pommettes, front, zone interoculaire...), sous forme de rougeurs ou de plaques rugueuses non infectieuses dans les cas les plus sévères. Le stress peut aggraver les symptômes. Limitez votre consommation de thé, de café, évitez de manger des plats trop chauds, ainsi que les variations de température et l'exposition au soleil, des facteurs d'aggravation de la rosacée.

Le lupus (en particulier l'érythémateux disséminé)
Le lupus est une maladie auto-immune, c'est-à-dire que nos propres anticorps attaquent les structures de notre organisme. Les rayons du soleil faciliteraient l'entrée en contact des structures cellulaires en question, avec leurs anticorps respectifs, entrainant ainsi une réaction inflammatoire locale (dans ce cas, sur la peau). L'"érythème en aile de papillon", qui se manifeste souvent sur le visage, est une des lésions classiques et caractéristiques du lupus.

La porphyrie
La porphyrie est une maladie métabolique liée à la formation d'un composant de l'hémoglobine. Elle résulte de l'accumulation de protéines (les porphyrines), qui ont une grande "appétence" pour l'énergie provenant de la lumière du soleil. Elles l'emprisonnent et la libèrent ensuite, créant des lésions sur la zone où elles s'accumulent (d'où le terme de porphyrie cutanée tardive).

D'autres pathologies plus rares
La maladie de Darier, la dermatomyosite, la maladie de Hartnup...peuvent également provoquer des lésions au niveau de la peau après une exposition au soleil. Heureusement, ce sont des pathologies beaucoup plus rares.

source : doctissimo