Le chocolat est bien une source de nombreux bienfaits du moins lorsqu’il s’agit de chocolat noir. En effet, les études montrent que plus le chocolat est noir, plus celui-ci sera bon pour la santé. Vous êtes sceptiques? Voici donc les bonnes raisons de préférer le chocolat noir au chocolat au lait.
Raisons de manger du chocolat noir :
Le chocolat noir est bon pour le cœur
Des études montrent que manger une petite quantité de chocolat noir deux ou trois fois par semaine peut aider à diminuer la tension artérielle. Le chocolat noir améliore en effet la circulation sanguine, aidant ainsi à prévenir la formation de caillots sanguins. Manger du chocolat noir peut aussi prévenir l’artériosclérose (durcissement des artères).
Le chocolat noir est bon pour le cerveau
Le chocolat noir augmente le flux sanguin vers le cerveau, ainsi que vers le cœur. Il contribue également à réduire votre risque d’AVC.
Le chocolat noir est bon pour l’humeur
Le chocolat noir contient plusieurs composés chimiques qui ont un effet positif sur l’humeur et la santé cognitive ! Le chocolat contient notamment de la phényléthylamine, le même composé chimique qui aide votre cerveau à libérer des endorphines pour vous sentir plus heureux (C’est pour cette raison que de nombreux personnes ont tendance à se jeter sur les tablettes de chocolat en cas de baisse d’humeur ).
Le chocolat noir contient également de la caféine, stimulant également trouvé dans le café, même si en moindres quantités. Le chocolat noir peut donc contribuer à diminuer la somnolence et augmenter l’attention et la concentration.
Le chocolat noir permet de contrôler le taux de sucre dans le sang
Le chocolat noir permet de garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé et votre circulation intacte en vous protégeant contre le diabète de type 2. En effet, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir nous aident à réduire la résistance à l’insuline en aidant vos cellules à fonctionner normalement et à retrouver leur capacité naturelle à utiliser efficacement l’insuline de votre corps.
Le chocolat noir, moins calorique que le chocolat au lait
Le chocolat noir a également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il ne pourra pas causer d’énormes pics de sucres dans le sang.
Le chocolat noir, importante source d’antioxydants
Le chocolat noir est une source importante d’antioxydants, ces molécules qui aident votre corps à se libérer des radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. Les radicaux libres sont impliqués dans le processus de vieillissement et peuvent être une cause de cancer: manger donc des aliments riches en antioxydants comme le chocolat noir peut donc vous protéger contre de nombreux types de cancer et ralentir les signes du vieillissement.
Le chocolat noir, bon pour les dents
Le chocolat noir, contrairement à la plupart des autres bonbons, réduit le risque de contracter des caries. En effet, celui-ci contient de la théobromine, un composant favorisant le durcissement de l’émail des dents. La théobromine est aussi un stimulant léger, mais pas aussi fort que la caféine. Il peut, toutefois, aider à supprimer la toux.
Le chocolat noir, riche en vitamines et minéraux
Le chocolat noir contient un certain nombre de vitamines et de minéraux. Il contient notamment des fortes concentrations de potassium, cuivre, magnésium ou encore de fer.
Le cuivre et le potassium aident entre autres à prévenir contre les maladies cardio-vasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. Le fer, quant à lui, protège contre l’anémie alors que le magnésium permet de prévenir le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiaques.
Le cuivre et le potassium aident entre autres à prévenir contre les maladies cardio-vasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. Le fer, quant à lui, protège contre l’anémie alors que le magnésium permet de prévenir le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiaques.
source ; afriquefemme