Pilule brûle-graisse, patch amincissant, appareils d'électrostimulation... En matière de régime, les arnaques sont nombreuses sur la toile. Pourquoi certains produits ou méthodes sont à fuir ? Quels signes doivent vous alerter ? Trois experts décortiquent 10 exemples d'arnaques minceur pour vous aider à y voir plus clair.
Régime avec compléments alimentaires
La publicité : Sur internet ou en boutique, on vous propose des régimes basés certes sur un rééquilibrage alimentaire- parfois avec l'aide d'une diététicienne- mais surtout sur la prise de compléments alimentaires. Et vous achetez vite pour plusieurs dizaines d'euros par semaine de produits.
L’arnaque : " Les compléments alimentaires, cela ne fait pas maigrir, seul votre porte-feuille fond" dénonce le Dr Brigitte Danchin, nutritionniste à Paris. "Bien sûr, l'effet coaching est important et l’effet placebo également : au début, on perd du poids" explique-t-elle. Mais, au final, vous payez très cher les quelques kilos perdus. Faites-vous plutôt suivre par une diététicienne à l'hôpital ou en cabinet de ville ou par un médecin nutritionniste.
Ce qui doit vous alerter : Les méthodes de régime basées sur la vente de compléments alimentaires, encore plus si c'est une entreprise qui vous propose de devenir distributeur des produits (ce conseil est d'ailleurs valable pour tous les produits minceur). On est là dans le marketing pur.
Vêtements minceur
La publicité : Des culottes, shorty, leggings, imbibés d'agents qui stimulent la combustion des graisses.
L’arnaque : Ces cosméto-textiles ne permettent pas de perdre du poids, mais juste d'améliorer l'aspect de la peau de façon transitoire. Votre silhouette ne changera pas sans effort… malheureusement !
Ce qui doit vous alerter : "Laissez tomber tous les vêtements minceur qui n'ont pas comme ingrédient principal la caféine" conseille le Dr Danchin. Seuls des vêtements avec une bonne concentration en caféine - cela doit être le premier composant indiqué- peuvent avoir un léger effet cosmétique.
Patch minceur
La publicité : Ces patchs à base de plantes réduiraient votre envie de grignoter ou draineraient les graisses stockées.
L’arnaque : "Le truc qui fait fondre les graisses n'existe pas" assène le Dr Danchin. "Localement, c'est encore plus improbable" ajoute-t-elle. Ces patches, tout comme les crèmes minceur, peuvent juste améliorer l'aspect peau d'orange, mais dès que l'application cesse, l'effet aussi. "Quant à la perte de centimètres, on peut effectivement perdre 2 cm car la peau est moins imbibée d'eau, c'est tout" précise la nutritionniste.
Ce qui doit vous alerter : Tout particulièrement : les publicités pour des patch minceur avec des photos avant/après qui montre une silhouette très affinée et plus encore celles qui vantent un effet minceur en moins d'une heure (comme le Wrap it works).Si vous voulez vraiment tester les patches minceur, achetez des patches avec une forte concentration de caféine.
"Là-encore, seuls ceux-là peuvent avoir un petit effet sur le grain de peau" informe le Dr Danchin. Le reste, oubliez !
Régimes dits personnalisés
La publicité : On maigrit en suivant une méthode adaptée à son groupe sanguin ou à son morphotype...
L'arnaque : "L'idée est tout sauf scientifique" assurent de concert le Dr Danchin et le Pr Lecerf. Il n'y aucune preuve!
Ce qui doit vous alerter : Ces méthodes de régime personnalisées sont souvent prétexte à vente de compléments alimentaires. Cela doit vous alerter ! En outre, il y a très rarement un nutritionniste derrière la méthode. Par exemple, le régime des groupes sanguins a par exemple été inventé par un naturopathe.
Régime express
La publicité : La perte de 5 à 7 kilos en une semaine, avec un régime de type soupe au chou.
L’arnaque : "Si on ne mange rien ou très peu, on maigrit, pas besoin d'acheter des produits pour cela" explique le Dr Danchin. Qui plus est, les kilos perdus de cette façon seront vite repris. "Ces régimes sont dangereux en outre, surtout pour les personnes fragiles" ajoute la nutritionniste.
Ce qui doit vous alerter : Fuyez tous les régimes qui "vendent" une perte de poids de plus de 2 kilos par semaine. "Si on perd déjà un kilo par semaine, c'est beaucoup" explique le Dr Danchin.
Compléments alimentaires minceur miracles
La publicité : un complément alimentaire qui réduit l'appétit, stimule le métabolisme, brûle les calories... Avec à la clé une perte de poids record. On trouve des dizaines de produits, mais les baies d'Açaï, le thé vert, le café vert, le Guarana sont parmi les plus populaires (seuls ou en association)
L'arnaque : "Il n'y a aucun produit miracle pour perdre du poids" rappelle le Dr Danchin. "Ce n'est pas parce que des études in vitro ou sur l 'animal ont montré un effet sur le poids que cela marche sur l'homme" ajouter le Pr Lecerf. En outre, en plus d'être inefficaces, ces produits peuvent être dangereux surtout si vous les achetez sur internet.
"Ils peuvent être falsifiés, contenir de l'ephédrine ou de la caféine, substances non autorisées en France" indique le Pr Lecerf. Leur seul avantage ? Ils ont un effet placebo accordent nos deux spécialistes. Ainsi, prendre n'importe quel produit sensé vous faire maigrir conditionne notre cerveau...
Ce qui doit vous alerter : Et si vous tenez absolument à acheter un complément minceur -pour vous motiver par exemple lors d'un régime -, ne payez pas trop cher l'effet placebo et achetez des produits estampillés norme ISO 22 000 (qui garantit la sécurité sanitaire des compléments alimentaires qui ne sont pas soumis à une autorisation de mise sur le marché comme les médicaments).
Pilule brûle-graisse
La publicité : Un comprimé par jour à base d'un aliment ou composé sensé brûler les graisses (cétone de framboise, mangue africaine, extrait de piment...) pour diminuer rapidement la graisse, en particulier celle au niveau des fesses, du ventre, des cuisses... La plupart du temps, les publicités pour ces produits indiquent des pertes de poids record, jusqu'à 10 kg le premier mois.
L’arnaque : Le produit qui brûle la graisse n'existe pas, on le rappelle. " La seule solution est de faire du muscle pour éviter que la graisse ne revienne" explique le Dr Danchin. Et pour cela, pas le choix, il faut s’activer !
Ce qui doit vous alerter : Tout produit vantant une perte de graisse (qui plus est record) sans changement des habitudes alimentaires est forcément une arnaque. "De manière générale, il faut se méfier des produits qui annoncent un chiffre pour la perte de poids, du type "perdez 5 kilos en une semaine" ; que ce soit pour les produits proposés dans le cadre d’un régime ou dans le cadre d’une méthode globale de nutrition, il est interdit d’alléguer le rythme et l’importance de la perte de poids" précise Marie Taillard, chargée de communication à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Autre conseil de la DGCCRF : un coût très important doit alerter le consommateur.
Appareil d'électrostimulation
La publicité : Des électrodes qui envoient des impulsions électriques pour remodeler le corps, notamment les cuisses, le ventre. On nous dit aussi que les appareils d'électrostimulation permettent d'effacer l'effet peau d'orange car cela irrigue les tissus.
L’arnaque : "Les appareils d'électrostimulation ne peuvent absolument pas faire mincir" prévient le Dr Danchin.
Ce qui doit vous alerter : des photos avant/après de silhouette transformée sont un signe typique d'arnaque minceur. "En outre, toute méthode qui vous promet de mincir sans effort est forcément une arnaque" précise le Dr Danchin.
Sites de "coaching" sur internet
La publicité : Des dizaines de sites qui ont dans leur URL les mots "minceur", "coaching" et qui promettent une perte de poids.
L’arnaque : Des personnes sans aucun diplôme scientifique s'autoproclament coach en nutrition. Le Pr Lecerf vous conseille de considérer comme suspects: les sites de régime en ligne qui assurent des résultats spectaculaires et/ou ne proposent pas de changements durables des habitudes et/ou annoncent des tarifs prohibitifs ou au contraire extrêmement bas.
Ce qui doit vous alerter : Avant de se lancer, il faut vérifier plusieurs choses : "s’il y a un contact, si on peut résilier l’abonnement et dans quelles conditions mais aussi si les tarifs des prestations sont clairement indiqués" informe Marie Taillard.
Regardez aussi qui est derrière le site (s'agit-il d’'un médecin ? Où exerce-t-il ?) et si c’est une société, si elle est enregistrée au registre du commerce. "En matière de régime, mieux vaut avoir affaire à un professionnel connu, qui a pignon sur rue" conseille le Pr Lecerf. Le mieux est encore de demander à un professionnel de santé son avis pour s'inscrire sur un site sérieux"
Bracelets minceur
La publicité : Des bracelets qui aident à contrôler l'appétit, grâce à la stimulation de points d'acupuncture (électroacupuncture).
L’arnaque : "Je ne vois pas comment des bracelets pourraient stimuler des points d'acupuncture" prévient le Dr Danchin…
Ce qui doit vous alerter : "En règle générale, il faut se méfier de tout ce qui part d'un vrai concept scientifique et qui dérive sur n'importe quoi" informe la nutritionniste. Là, en l'occurrence, la stimulation de points par un acupuncteur peut effectivement entraîner une réduction de la consommation de sucre mais pas le port d'un bracelet au poignet !
source : doctissimo