Trois mois après l'annonce du nouveau plan cancer, l'Assistance publique des hôpitaux de Paris a présenté son plan d'action pour améliorer le quotidien des malades.


L'AP-HP traite près de 50.000 patients atteints de cancer, chaque année, dont 32.000 nouveaux cas. BELMONTE / BSIP / AFP
ENGAGEMENTS. C'est sur le fond d'un plan d'économies de dix milliards d'euros d'ici 2017 sur l'Assurance-maladie que l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) lance son "plan cancer" pour 2015-2019.
Après trois mois de discussions au sein d'un groupe de travail, le Pr Serge Uzan, doyen de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie, a dévoilé ce rapport sur la stratégie cancer de l'AP-HP comportant dix engagements destinés avant tout à améliorer la prise en charge des malades. Un projet hospitalier qui a pour "seul mot d'ordre : que l'AP-HP réduise tout risque de pertes de chances pour les patients", a expliqué Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, soulignant l'importance d'avoir une "stratégie forte" dans ce domaine.
CHIFFRES. L'AP-HP traite près de 50 000 patients atteints de cancer, chaque année, dont 32 000 nouveaux cas. La cancérologie représente 40% de l'activité totale d'Ile-de-France.

Améliorer les délais de rendez-vous

LABEL. Ce plan stratégique 2015-2019 de l'Assistance publique-Hôpitauxde Paris concrétise la mis en place d'un label : "Cancer AP-HP". Il représente l'engagement des 37 hôpitaux à Paris et en Ile-de-France.
Concrètement, il s'agit de garantir des rendez-vous dans des délais rapides pour que les patients gardent toutes leurs chances - le premier rendez-vous doit être obtenu dans les sept jours -, de coordonner les consultations et les examens d'explorations pour éviter aux malades d'avoir à revenir plusieurs fois à l'hôpital quand l'ensemble de leurs examens peuvent être réalisés dans la même journée. 

Elargir la prise en charge des patients au-delà du traitement

PRISE EN CHARGE. L'AP-HP s'engage également à prendre en charge les patients au-delà de leur traitement médical. Par exemple, la reconstruction mammaire sera proposée "sans reste à charge" financier pour la patiente. L'AP-HP veut aussi développer la "préservation de la fertilité" avant traitement et un "carnet de parcours de soins pour que l'on s'engage à ne jamais laisser le patient seul" face aux dédales des services.
Autre ambition : augmenter le nombre de malades bénéficiant des innovations diagnostiques et thérapeutiques, en leur permettant d'être intégrés dans des protocoles de recherche clinique. La formation des professionnels (notamment d'infirmières cliniciennes), des patients et des usagers est aussi considérée comme "un levier de l'amélioration du parcours de soins".

Un site interactif pour faciliter le parcours de soin

SITE. "Un site internet dédié au cancer sera, par ailleurs, mis à disposition des médecins et des patients, indique le rapport. Outre la description précise de l'offre de soins, il devra par son interactivité faciliter la préparation du parcours dans nos hôpitaux".
PLAN CANCER. Ces orientations s'inscrivent dans le cadre du Plan cancer 2014-2019, dévoilé en février dernier par le président de la République, qui entend lutter contre les inégalités sanitaires, améliorer l'organisation. Il prévoit aussi des investissements, en particulier pour la mise à jour de l'informatique (dossiers médicaux, etc.) et pour des appareils de radiothérapies.
"En 2014, l'investissement consacré aux équipements cancer à l'AP-HP est de 17 millions d'euros", a précisé Martin Hirsch.
Les 10 engagements pris par l'AP-HP :
1. Améliorer la visibilité, la lisibilité et par conséquent l'attractivité de l'AP-HP en cancérologie.
2. Le parcours patient doit garantir un parcours global et personnalisé irréprochable.
3. L’accès aux innovations diagnostiques et thérapeutiques est un droit intangible des patients.
4. L’AP-HP s’engage également dans l’innovation pour le dépistage et la prévention des cancers.
5. La recherche clinique et translationnelle est un élément essentiel pour la qualité des soins et de la prise en charge des patients.
6. La formation des professionnels, des patients et des usagers : un levier de l’amélioration des parcours de soins.
7. L’informatisation des dossiers doit atteindre le niveau attendu pour de tels enjeux, il faut impérativement développer des outils de communication modernes et interactifs (NTIC).
8. L’AP-HP assurera son rôle d’animateur territorial et devra renforcer ses relations avec les autres structures de soins du territoire.
9. La démocratie sanitaire, la lutte contre les inégalités et la relation avec la ville doivent être des thèmes transversaux présents dans chaque mesure.
10. Un observatoire indépendant de suivi, d’évaluation et de "correction" des engagements, impliquant les usagers et des élus sera mis en place d’emblée et garantira une transparence "assumée".
source : sciencesetavenir