Durant le match opposant la Russie et l'Algérie jeudi 26 juin, le gardien russe aurait été gêné par un laser au moment du but algérien.
source : sciencesetavenir
FAITS. Jeudi 26 juin 2014 avait lieu le match de la coupe du monde opposant la Russie et l'Algérie. A la 60e minute du match, lors du but égalisateur de Slimani, qui a envoyé l’Algérie en huitièmes de finale, le gardien russe Igor Akinfeïev aurait été la cible d’un laser vert, fléau des stades de football. Illustration dans la vidéo ci-dessous.
Les lasers de catégories 3-4 et de couleur verte sont les plus dangereux
Les lasers sont-ils donc être dangereux ? En fait, on pourrait s'en douter, tout dépend de leur puissance. Il sont ainsi classés en quatre catégories, présentés dans le tableau ci-dessous.
Classification des appareils à laser (selon les normes NF EN 60825-1, CEI 825-1 et l'indice C 43-805). © Université Bordeaux 1
FRANCE. En France, comme dans de nombreux pays, seuls les lasers dont la puissance ne dépasse pas 1 mW (c'est-à-dire ceux de classes 1 et 2) sont autorisés à la vente. Mais via Internet, il est très facile de se procurer des modèles plus puissants, de catégories 3 et 4, normalement réservés à un usage professionnel.
Selon les spécialistes, les lasers les plus dangereux sont ceux qui émettent dans la couleur verte, avec une puissance pouvant aller jusqu'à 1500 mW (appartenant à la catégorie 4). Ce type de lasers visant à courte distance l'œil pendant quelques instants peut brûler la rétine et laisser des séquelles irréversibles. Car la gravité des lésions dépend de la puissance du laser et de la durée d'exposition.
Attention aux enfants
En janvier dernier, des médecins du centre médical de l'université Duke, en Caroline du Nord, formulaient dans JAMA Ophtalmology une mise en garde : les pointeurs laser de forte puissance, qui sont proposés sur Internet, ne doivent jamais viser les yeux et ne pas être utilisés en présence d'enfants.
Les médecins prennent pour exemple le cas d'un enfant de 9 ans qui s'est récemment rendu aux urgences après avoir directement regardé un laser manié par un adulte, près de lui. Le laser étant de catégorie 4, les médecins ont constaté une perte sévère de la vision bilatérale. Heureusement, l'enfant a finalement recouvré la vue au bout de deux mois.
LÉGAL. Selon une étude menée par l’Institut National des Standards et de la Technologie, la plupart des pointeurs lasers utilisés sont illégaux : seulement 26% entrent dans la norme. Ce qui est extrêmement peu…