Le tennisman suisse Roger Federer vient d'avoir des jumeaux pour la seconde fois. Quelle était la probabilité pour qu'un tel événement lui arrive ?

Une future mère a 1 à 2% de chances de voir deux fœtus s’installer dans son utérus SEAN DE BURCA / IMAGE SOURCE

FEDERER. "Encore des jumeaux, un miracle", a tweeté le tennisman suisse Roger Federer quand il a appris l'heureux événement. Le 4e joueur mondial et recordman du nombre de victoires en Grand Chelem (17), vient en effet d'avoir des vrais jumeaux... pour la deuxième fois, après avoir déjà eu des jumelles il y a quelques années !

Une chance sur 5 000 à 10 000 de vivre deux grossesses gémellaires successives

PROBABILITÉS. Roger Federer a t-il raison de croire au miracle ? Au-delà du mystère qui entoure ces grossesses multiples, David Baud, médecin au CHUV de Lausanne en Suisse affirme dans la Tribune de Genève, que "lorsqu’une future mère tombe enceinte, elle a 1 à 2% de chances de voir deux fœtus s’installer dans son utérus". Il calcule donc qu’elle "a une chance sur 5 000 à 10 000 de vivre deux grossesses gémellaires successives".
"Il y a un facteur génétique à prendre en compte et plus les femmes sont âgées au moment de procréer, plus la probabilité de naissances multiples augmente", explique Daniel Surbek de la maternité de l’Inselspital de Berne en Suisse, dans le Tages-Anzeiger.

L'hérédité joue pour la naissance de "faux jumeaux" et non pour les "vrais jumeaux"

CRITERES. Si avoir des "vrais jumeaux", reste rare (3 naissances pour 1 000 enfants), avoir des "faux jumeaux" est plus fréquent, notamment après 35 ans : 5,8 chances sur 1 000 à l’âge de 20 ans, contre 13 après 35 ans. Mais tout dépend également de plusieurs critères : l’origine, le nombre de bébés déjà eus ou encore les traitements de fertilité pris par la future maman.
HÉRÉDITÉ. Il n'y a aucune preuve scientifique concernant la part de l'hérédité dans la naissance de vrais jumeaux. En revanche, les faux jumeaux proviennent de femmes qui ont des poly-ovulations. Or le fait d'avoir plusieurs ovules par cycle est un caractère qui se transmet génétiquement. Donc le fait d'avoir des faux jumeaux peut être héréditaire : la transmission génétique se ferait par la mère et de manière récessive.
ORIGINE. Comment donne t-on naissance à de vrais jumeaux ? Il arrive que l'oeuf (appelé zygote), formé lors de la fécondation du spermatozoïde et de l'ovule, se divise en deux avant le 15e jour qui suit la fécondation, sans que l'on sache exactement pourquoi. Cette division donnera des "vrais jumeaux" (encore appelés "jumeaux monozygotes"), au patrimoine génétique identique. Les "faux jumeaux" (ou jumeaux dizygotes) ne sont pas conçus de la même façon. En principe, lors de chaque ovulation, un seul ovule arrive à maturation, pour être fécondé par un spermatozoïde. Mais dans le cas de faux jumeaux, il y a eu émission de deux ovocytes. Ceux-ci seront alors fécondés par deux spermatozoïdes, très souvent au cours du même rapport sexuel, et donneront des faux jumeaux. Ces derniers peuvent être de sexe différents et se ressembler... ou pas.
source : sciencesetavenir