Diverses vertus curatives sont attribuées au resvératrol, une molécule contenue dans le vin rouge. Une étude italienne vient contraster cette idée reçue.
"FRENCH PARADOX". Depuis de nombreuses années, on prête au resvératrol, un polyphénol retrouvé dans le vin rouge, le chocolat noir et certains fruits, des propriétés curatives : antioxydant et anti-inflammatoire, il serait également utile pour prévenir l’apparition de cancers et de maladies cardiovasculaires.
De plus, le "french paradox", comme le nomment les anglo-saxons, est un constat selon lequel les Français, malgré un régime alimentaire riche en matières grasses, sont relativement peu sujets aux problèmes cardiaques. Des conclusions longtemps attribuées aux bienfaits du resvératrol.
Mais toutes ces observations sont contrastées par les résultats d’une étude italienne, rapportée ce lundi 12 mai dans le Journal of the American Medical Association, Internal Medicine. D’après les chercheurs, le resvératrol ne serait pas à l’origine de ces protections bénéfiques pour notre organisme.
ÉCHANTILLON. Pour le démontrer, ils ont mené une étude entre 1998 et 2009 auprès de 783 participants italiens, âgés de 65 ans et plus et résidant dans la région viticole de Chianti, en Toscane. La consommation régulière de vin rouge y est une tradition. Des échantillons d’urine ont été collectés et analysés pour y détecter le niveau de resvératrol et voir si celui-ci influait sur la qualité de vie des habitants. Plusieurs facteurs entraient en compte : l’âge et le sexe, mais également le taux de cholestérol, l’index de masse corporelle (IMC) et l’activité physique.
174 ont développé des problèmes cardiovasculaires, 34 des cancers
RÉSULTATS. Après avoir récolté toutes ces données, les résultats semblent démontrer qu’aucune corrélation entre resvératrol et espérance de vie ne peut être prouvée.
Au total, 268 des sujets (34.3%) sont décédés, indépendamment de leur taux de concentration de ce composé. Parmi 639 des participants qui ne souffraient pas de problèmes cardiovasculaires au départ, 174 d’entre eux (27.2%) en ont développé sur cette période. De la même façon, 734 individus n’étaient pas concernés par le cancer, mais 34 (4.6%) en ont développé un au cours de l’étude.
Il n’a pas été possible de déceler de lien significatif entre le taux de resvératrol dans l’urine et la mortalité, le cancer ou l’inflammation. Des résultats qui laissent comprendre que ce composé n’aurait en réalité pas tous les effets positifs qui lui sont attribués, du moins chez les personnes âgées.
Les bienfaits de ces aliments non démentis
AVANTAGES. Malgré ces résultats, les bienfaits du vin rouge (à dose modérée) ou du chocolat noir sur la santé ne sont pas remis en cause. Richard Semba, professeur à la faculté de médecine Johns Hopkins à Baltimore (États-Unis) et principal auteur de l’étude, explique que les avantages procurés par ces aliments doivent probablement provenir d’autres polyphénols qu’ils contiennent.
De nouvelles recherches devront ainsi tenter de trouver quels sont les composés qui seraient liés à ces multiples bienfaits.