Héritage de notre culture latine ou réflexe naturel, lorsqu'on est en couple, nous avons parfois le sentiment de posséder l’autre. Cette idée de possession influe sur presque toutes les relations et a une grande part de responsabilité dans la peur de perdre l'autre. La frontière entre ce qui est normal et ce qui est potentiellement blessant est très floue. Apprenez à reconnaître les signes qui prouvent que votre partenaire est trop jaloux(se) et trop possessif(ve).

Il ou elle veut toujours savoir où vous êtes et avec qui
Si vous n'êtes pas avec lui/elle, votre partenaire a toujours besoin de connaître vos moindres faits et gestes. Il ou elle vous demande où vous allez exactement, à quelle heure, pour quoi faire... et surtout avec qui ! Il ou elle peut aussi vous demander plusieurs fois la même chose feignant de ne plus se rappeler alors qu'il veut juste vérifier si vous donnez toujours la même réponse à chaque fois qu'il vous pose une question. Et bien sûr, si vous avez rendez-vous avec une personne qu'il considère comme une menace, il fait la tête.

Il ou elle veut intervenir dans toutes vos décisions
Toutes les décisions que vous prenez dans la vie doivent passer par sa supervision. Si vous décidez de changer de travail, d'études, d'appartement... Si vous avez envie de vous inscrire dans une salle de sport ou à un cours de peinture. Il ou elle doit toujours donner son avis, en espérant que votre décision finale ait été influencée par son opinion sur la chose en question. Si vous n'en tenez pas compte, il ou elle s'énerve et critique votre décision.

Il ou elle vous appelle souvent
Voire trop souvent et pour n'importe quelle excuse. Au premier abord, vous pensez qu'il ou elle veut seulement parler avec vous, mais en réalité c'est une forme de contrôle. En plus, à chaque fois qu'il ou elle vous appelle, il vous demande ce que vous faites et avec qui. Le nombre d'appels explose si vous n'êtes pas à la maison ou au travail, c'est-à-dire quand il ou elle n'arrive pas à savoir où vous êtes. C'est un signe aussi, s'il vous appelle à la maison au lieu d'appeler sur votre portable, sans que cela ait un rapport avec une histoire de tarifs avantageux sur une ligne fixe.

Il ou elle n'aime pas que vous fassiez des choses en son absence
Il ou elle veut toujours que vous soyez ensemble et ne voit pas d'un bon œil le fait que vous ayez des activités avec vos amis et en son absence. Il ou elle considère comme une trahison, que vous vous amusiez sans lui et il trouve anormal de sortir entre amis, sans son conjoint. Il critique les couples qui le font et se méfie des intentions des personnes qui s'amusent avec sa partenaire, sans qu'il soit là pour surveiller.

Il ou elle n'approuve pas les nouvelles choses
Les nouveautés ne l'amusent pas du tout, il ou elle préfère que vous meniez tous les deux une vie sans trop de rebondissements. Alors face à une proposition de nouvelles activités, il ou elle fait la grimace, surtout si vous envisagez de les faire seul(e). En fait, un nouvel environnement implique de nouvelles connaissances, soit une menace 

Il ou elle joue avec le chantage émotionnel
Si vous prévoyez des plans sans lui/elle, votre partenaire vous répondra certainement qu'il ou elle se sent seul(e), triste, qu'il est soudainement tombé malade ou qu'il est en colère pour une quelconque raison. Il ou elle utilise le chantage émotionnel pour vous garder toujours à ses côtés et que vous vous sentiez coupable si vous vous éloignez. Si vous ignorez son chantage, il reviendra encore plus fort, vous assurant que sa souffrance est arrivée à son point culminant (il ou elle a dû se rendre aux urgences, n'a pas dormi de la nuit, n'a plus d'appétit).potentielle pour lui/elle.

Trop de questions
Il ou elle vous demande des détails sur vos amis, se souvenant de choses dont vous ne vous rappelez pas. Il ou elle vous demande également des comptes sur votre journée et votre passé ! La question qu'il ou elle vous a posé aujourd'hui, il vous la reposera dans quelques jours. Votre conjoint cherche à savoir si vous avez menti et si vous répondez correctement. Un véritable interrogatoire...

Il ou elle contrôle votre façon de vous habiller
Il ou elle n'aime pas que vous portiez tel ou tel vêtement, surtout si ce vêtement laisse entrevoir des parties de votre anatomie : jupes, chemisiers cintrés, dentelle, robes courtes, etc. Il ne va pas vous dire directement qu'il ne veut pas que vous la portiez, par peur qu'on vous regarde. Au contraire, il trouvera une excuse en disant par exemple que cela ne vous va pas, que ce genre de vêtement est vulgaire ou que la couleur ne vous met pas à votre avantage.

Il ou elle ne respecte pas votre vie privée
Il ou elle veut connaître les mots de passe de votre boîte mail, il consulte vos messages sur votre portable sans rien vous demander et visite votre profil sur les réseaux sociaux très régulièrement. Si vous êtes au téléphone, il se rapproche pour entendre la conversation. Si vous refusez qu'il s'immisce autant dans votre vie privée, il pensera que vous êtes en train de le trahir et que vous lui cachez quelque chose.

Vos amis ont remarqué sa jalousie
Quand vous parlez de votre conjoint à vos amis, ils font la grimace et même certains vous ont fait savoir qu'ils avaient remarqué la jalousie maladive de votre petit(e) ami(e). Au début, vous vous dites qu'ils ont tort, qu'ils se trompent et qu'ils n'ont pas à juger votre relation. Mais réfléchissez-y vraiment s'ils vous l'ont dit à plusieurs reprises. Vous vous voilez sans doute la face.

Son monde tourne autour de vous
Il est certain qu'il ou elle n'approuve pas que vous fassiez des choses sans elle/lui mais c'est parce que lui non plus ne le fait pas. Tout son temps libre, il ou elle veut le passer avec vous et vous cherche constamment. Il a mis de côté ses amis et ses activités solo se réduisent. Il essaie de développer la même dépendance chez vous.

Vous ne devez pas complimenter les autres
Si vous parlez de quelqu'un d'autre en bien ou que vous êtes admiratif(ve), il ou elle vous répond en critiquant la personne en question. Que vous focalisiez votre attention sur une autre personne, quelle qu'elle soit, ne lui plaira jamais. Il ou elle en vient même à critiquer vos amis en les connaissant à peine, en particulier les personnes que vous admirez.

Il ou elle vous assure faire tout ça par amour
Si vous lui reprochez un des comportements cités dans cette liste, il ou elle ne reconnaitra jamais qu'il est excessif ou jaloux. Il vous dira toujours qu'il le fait par amour, pour vous protéger et prendre soin de vous ou bien qu'il a peur de vous perdre car il vous aime trop. En retour, il ou elle attendra de vous une réponse similaire pour se sentir aimé à son tour.

source : doctissimo