Des taches, un brouillard diffus, un dédoublement des images… Parfois nos yeux peuvent nous jouer des tours. Quelles en sont les causes ? Quand faut-il s'inquiéter ? on a interrogé le Pr Gilles Renard, ophtalmologiste et directeur scientifique à la SFO (Société Française d’Ophtalmologie).



J’ai des taches devant les yeux

On parle souvent de mouches passant dans notre champ de vison mais il peut s’agir aussi de taches, de nuages blancs, de pattes d’araignées, de formes grises. Elles ont la particularité de se promener dans l’image sans être figées. Quand on essaie de les fixer, elles continuent de bouger.

C’est quoi ?  Il s'agit d’un décollement du vitré. Avec l’âge ou certaines pathologies (myopie forte, hyperlipidémies…), cette matière transparente qui remplit 80 % de l’œil se rétracte ou se décolle de la rétine. Les parties du vitré détachées se retrouvent alors en avant de la rétine et projettent une ombre sur celle-ci. Ces taches peuvent aussi révéler la présence d’un diabète (qui accélère le décollement) ou encore une maladie des globules rouges. 
Pas de panique si toutefois il vous semble voir ces fameuses petites taches car ces résidus peuvent également être présents sans que nous couvions une maladie.

Le traitement : Tout dépend de la pathologie. En cas de diabète, le traitement consiste à traiter au laser les zones touchées afin de cautériser l’hémorragie occasionnée sur les vaisseaux rétiniens (photocoagulation). 
Dans des cas plus graves, et si les mouches s’accompagnent d’éclairs lumineux (phosphènes), il peut s’agir d’une déchirure rétinienne. Il s’agit d’une urgence ophtalmique qui doit être traitée au laser dans les plus brefs délais au risque de perdre une partie de la vision.

Ça scintille

Vous observez des phénomènes lumineux scintillants dans votre champ de vision, que vous ayez les yeux ouverts ou fermés ? Il peut s’agit d’une migraine ophtalmique. Cette migraine correspond à un spasme vasculaire cérébral qui se fait au niveau du cortex occipital. Au bout de 30 minutes, elle se transforme généralement en migraine douloureuse.

Le traitement : Appliquez le traitement utilisé en cas de migraine classique : paracétamol toutes les 6 heures et/ou antalgiques.


Je vois un halo lumineux

Notamment quand vous fixez une lumière ? C’est un signe d’œdème de la cornée. Il est souvent provoqué par une pression trop importante dans l’œil ou par une défaillance de la couche interne de la cornée due à un vieillissement.

Le traitement : S'il s'agit d’un problème de tension, il faudra abaisser la tension oculaire à l’aide d’un collyre local ou d’une chirurgie du glaucome. Pour la défaillance de la couche interne de la cornée, une greffe de cornée est souvent nécessaire. C’est une intervention relativement simple, ne nécessitant que 2 à 3 jours d’hospitalisation. Le suivi est très important pour éviter le rejet en évitant tout traumatisme après l’opération.


J’y vois tout trouble

Soit l’heure est venue de porter des lunettes car votre vue baisse avec l’âge, soit il s’agit d’une toute autre pathologie. Toute la chaine visuelle de l’intérieur de l’œil jusqu’au cerveau peut en fait être mise en cause. Il peut s’agir d’une altération de la cornée, d’une inflammation de l’intérieur de l’œil, d’un début de cataracte, d’une altération du nerf optique… A moins qu’il s’agisse tout simplement d’un œil sec. Dans ce cas l’œil est rouge, gratte, donne un petit trouble visuel, la paupière colle.

Le traitement : Tout comme en cas de déshydrations de l’organisme, n’attendez pas d’avoir la sensation d’œil sec. Pour assurer une bonne hydratation de l’œil, le mieux est d’appliquer une fois toutes les heures des larmes artificielles.

L’image se dédouble

Il existe deux formes de diplopie :
- la diplopie monoculaire : quand vous fermez un œil, l’image double reste sur l’autre œil ouvert. C’est en général le signe d’une cataracte. Le traitement est alors chirurgical. On enlève le cristallin cataracté et on le remplace par un cristallin artificiel.
- la diplopie binoculaire : lorsque vous fermez un œil, la diplopie s’arrête. Il s’agit alors d’un trouble de l’oculomotricité c’est à dire du muscle qui commande la position de l’œil. Il peut se produire lors d’un coup de fatigue et à n’importe quel âge. Le traitement sera d’abord de la rééducation orthoptique et, en cas d’échec, un traitement chirurgical. Dans d’autres cas, la raison est plus grave car ce dédoublement peut révéler une tumeur cérébrale ou une rupture d’anévrisme. Un bilan ophtalmique et neurologique s’impose en urgence dès l’apparition des signes.

Je ne vois plus d’un œil subitement

La vue disparait d’un coup sans crier gare et sans signes annonciateurs. C’est en général l’annonce d’une occlusion de l’artère centrale de la rétine. Une affection grave qu’il faut traiter en urgence.

Le traitement : Il consiste à essayer de déboucher l’artère en question dans les 6 à 8 heures qui suivent la perte de la vision. Ce traitement ne peut se faire qu’en milieu hospitalier spécialisé. Sinon la vision est définitivement perdue.

Ma vue baisse

Il est temps de porter des lunettes ! Direction le cabinet de l’ophtalmologiste afin de faire le point.
Votre vue diminue de loin mais reste normale de près, vous êtes myope.  
Votre vue diminue de près mais est normale de loin, vous êtes hypermétrope.
Votre vue diminue de loin et de près, vous êtes astigmate.
Votre vue diminue de près mais pas de loin, vous êtes presbyte.

source : doctissimo