Cinq mois après son grave accident de ski, Michael Schumacher est toujours hospitalisé. Le Dr Gary Hartstein estime que les chances de guérison du champion sont désormais infimes.

Des marques de soutien à Schumacher, émanant de ses fans, dans sa ville natale de Kerpen en Allemagne. (Becker/AP/SIPA)

PESSIMISME. "J'ai bien peur et j'en ai presque la certitude que nous n'aurons jamais de bonnes nouvelles concernant Michael Schumacher." Ce triste constat, c'est le Dr Gary Hartstein, ancien médecin délégué à la Fédération internationale de l'automobile, qui le fait sur une note de blog publiée dimanche 1er juin.
Plus de cinq mois après son grave accident de ski survenu le 29 décembre à Méribel, Michael Schumacher est toujours hospitalisé.
S'il n'a pas d'information directe, le Dr Hartstein explique que "s'il y avait de bonnes nouvelles concernant Michael Schumacher, la famille l'aurait dit."
Le dernier bulletin de santé communiqué au début du mois d'avril faisait pourtant état d'une légère amélioration. La porte-parole du coureur automobile, Sabine Kehm, évoquait alors des "moments de conscience et d'éveil".
Depuis c'est le silence radio. Un silence de très mauvais augure pour le Dr Hartstein. Surtout, le médecin souligne, graphique et statistiques à l'appui, que plus le temps passe plus les chances de rétablissement de Michael Schumacher s'amenuisent.
"Après six mois, seulement une minuscule fraction de patients en état végétatif persistant reprend conscience." - Dr Gary Hartstein
Passé ce délai, la probabilité que le décès survienne s'accroît tandis que celle que le patient reprenne conscience stagne (voir schéma ci-dessous).
L'ancien médecin de la F1 entrevoit alors deux issues possibles : le maintien de l'état végétatif ou la mort. Harstein se raccroche donc à une hypothèse : que "Schumi" soit actuellement dans un état de conscience minimal, avec quelques signes de conscience et d'interaction avec son environnement.
Dans ce cas-là, les chances d'amélioration de la qualité de sa conscience existeront dans les mois et les années à venir.
"Malheureusement, peu de patients après des états végétatifs de six mois peuvent tenir la conversation, marcher, s'habiller seuls."
Le 29 décembre dernier, le champion de F1 avait violemment heurté un rocher de la tête alors qu'il skiait avec son fils.  Il avait alors été hospitalisé pour des lésions crâniennes "diffuses et sérieuses". Après avoir été plongé dans un coma artificiel, il a été placé en phase de réveil le 30 janvier dernier.
source : sciencesetavenir