VILLERS-COTTERÊTS (02). Une lycéenne de la cité de Dumas a obtenu son bac avec des notes qui ont dépassé ses propres espérances. Avec plus de 21/20 de moyenne, elle est la meilleure de l’académie.
Myriam Bourhail, en compagnie de son père, veut faire des études de médecine mais ne renonce pas à la politique.
Myriam Bourhail pourrait bien avoir la meilleure note de France au bac. Avec presque 21,03 de moyenne, cette élève du Lycée européen de Villers-Cotterêts a en tout cas obtenu le meilleur résultat de toute l’académie de Picardie. Elle en est la première surprise. Cette jeune fille, qui a fêté ses 18 ans en avril, savait qu’elle allait avoir son bac, mais elle n’imaginait pas crever le plafond. Pour elle, réviser est un plaisir car « on apprend plein de choses ».

Une famille studieuse

Et puis, finalement, la pire note qu’elle ait eue, c’est celle en sport : un 15 et il y a aussi ce 18 en histoire-géographie et ce 19 en philosophie dont beaucoup se contenteraient, qui font presque tâche à côté de tous les 20, en anglais, en espagnol, en physique, en mathématiques et en SVT (Sciences de la vie et de la terre). Sans compter les deux options facultatives, grec et section européenne, qui donne à sa moyenne ce côté « incroyable »pour lequel elle a été félicitée, vendredi matin, par ses professeurs. De son côté, elle tient à dire que c’est un peu grâce à eux qu’elle a si bien réussi.
Grâce à sa famille aussi, et notamment son père. Ce Français d’origine marocaine, titulaire du bac D (mathématiques et Sciences de la nature), se considère en échec car il a dû se contenter d’une vie professionnelle d’ouvrier. Sa revanche sur le destin, il l’avait déjà eu avec les trois aînés, tous titulaires du bac, quand ce n’est pas avec une mention Très bien. La grande sœur de Myriam vient de valider sa licence SVT et sera en master l’an prochain, alors que la deuxième passera sa licence en biologie et le fils va tenter de l’obtenir au rattrapage. La petite dernière, elle, s’apprête à attaquer des études de médecine. Myriam confie avoir hésité avec une carrière de juriste qui lui aurait permis de tenter un investissement en politique. Mais l’un n’empêche pas l’autre. Elle s’engagera sans doute un jour. Mohamed, le papa, Cotterézien depuis trente ans, n’hésite pas à rappeler le parcours du docteur Bouaziz, ancien maire de Villers-Cotterêts. Il a peut-être trouvé son successeur en jupon…
En Champagne-Ardenne, Morgan Jacquinet, originaire de Blesme, près de Vitry-le-François est devenu, depuis hier, l’un des plus jeunes bacheliers de France. Un exploit qui ne semble pas lui être monté à la tête. Scolarisé à l’Estic de Saint-Dizier en terminale scientifique, ce jeune homme s’apprête à rempiler pour décrocher un nouveau bac, cette fois, en sciences économiques et sociales.
source:lunion.