Sur 169 évaluations de nouveaux médicaments, seul Nimenrix a été approuvé en 2013 par la Haute Autorité de Santé.
Un vaccin contre la méningite à méningocoques est le seul nouveau médicament représentant une avancée thérapeutique réellement "majeure", approuvé en 2013 par la Haute Autorité de santé (HAS), selon son rapport annuel d'activité publié le 1er juillet dernier.
Sur les 169 avis rendus concernant des demandes d'évaluation de nouveaux médicaments, la HAS a estimé que seul le Nimenrix (de l'entreprise pharmaceutique britannique GSK) représentait un progrès thérapeutique "majeur". Dix-huit autres médicaments se sont vus reconnaître des améliorations du service médical rendu (abrégé "ASMR" et correspondant au progrès thérapeutique apporté par un médicament) allant de "mineure" à "modérée".
Démontrer un progrès supplémentaire devient ardu, selon la HAS
NIMENRIX. Le Nimenrix est un vaccin contre la méningite à méningocoques (bactéries) de type A, C, W135 et Y. Il est destiné aux enfants de 1 à 2 ans devant voyager en zone d'épidémie.
"Dans un contexte où de grandes innovations ont d'ores et déjà été réalisées (vaccins, antibiotiques, thérapies ciblées, biothérapies, prévention des maladies cardiovasculaires, etc.), démontrer un progrès supplémentaire devient ardu", reconnaît la HAS dans son rapport.
Elle rappelle que depuis 2008, seulement dix médicaments se sont vu octroyer une ASMR de type 1 correspondant à un progrès thérapeutique "majeur" : 1 en 2008, 5 en 2009, 2 en 2010, 1 en 2011, 0 en 2012 et 1 en 2013.
Au-delà de l'ASMR, la Commission de la transparence de la HAS évalue également le Service médical rendu (SMR) qui tient compte de la gravité de l'affection traitée, du niveau d'efficacité du médicament et des alternatives thérapeutiques existantes.
REMBOURSEMENT. Lorsqu'un médicament a un SMR suffisant (important, modéré ou faible), il peut être inscrit sur les listes de médicaments remboursables en pharmacie ou pris en charge à l'hôpital. Lorsque le SMR est insuffisant comme ce fut le cas l'an dernier pour 9 médicaments (soit 5,2% des nouveaux médicaments examinés par la HAS), ceux-ci ne peuvent pas être pris en charge par la solidarité nationale.
Une nouvelle procédure accélérée existe enfin pour favoriser l'innovation, mais une seule demande de reconnaissance de médicament "présumé innovant" a été faite - et acceptée - en 2013 pour un traitement de l'hépatite C, le sofosbuvir du laboratoire américain Gilead.
Par ailleurs, le rapport relève une baisse de l'ensemble des avis (inscription, renouvellement, radiation...) rendus en 2013 d'environ un quart, "liée majoritairement à une diminution significative des effectifs du service évaluation des médicaments".
source : sciencesetavenir