Une étudiante taïwanaise de 23 ans a perdu la vue après avoir porté durant six mois et de façon ininterrompue ses lentilles de contact.
AVEUGLE. Lian Kao, une étudiante taïwanaise de 23 ans a perdu la vue après avoir porté durant six mois et de façon ininterrompue ses lentilles de contact.
Alors que la jeune femme aurait dû jeter ses lentilles mensuelles après un mois d’utilisation en prenant soin de ne pas les porter plus de huit à dix heures par jour, elle les a gardées en toutes occasions que ce soit sous la douche et même à la piscine.
Cette "négligence" a déclenché chez elle une kératite amibienne, une inflammation de la cornée due au développement de microorganismes - des amibes - entre la lentille et la surface de l'oeil. L'amibe a ainsi pénétré la cornée en s'infiltrant entre les cellules, pour progresser vers la profondeur du stroma.
Lorsque, alertée par ses yeux rougis et irrités, Lian Kao prend conscience du problème, il est déjà trop tard : sa cécité est désormais irréversible.
La surface des yeux de la jeune fille avait été littéralement mangée par l'amibe
Selon le Daily Mail qui révèle ce cas rare de cécité, "les médecins ont été horrifiés quand ils ont enlevé les lentilles de contact pour constater que la surface des yeux de la jeune fille avait été littéralement mangée par l'amibe. En effet, celle-ci était en mesure de se reproduire dans des conditions parfaites entre la lentille et l'œil."
Des parasites présents dans toutes les eaux douces non stériles
Ces amibes sont des parasites de type protozoaire du genre acanthamoeba et sont présentes dans toutes les eaux douces non parfaitement stériles, en particulier l’eau du robinet, les eaux minérales, l’eau de piscine, etc.
Elles se caractérisent par l’existence de deux états. Dans un environnement hostile, l’amibe entre dans un état de kyste amibien et ne se nourrit pas, ne bouge pas, et se retrouve de façon habituelle dans l'eau du robinet. Elle résiste beaucoup, au chlore et aux désinfectants habituels.
Mais au contact d’un nouveau milieu favorable - entre 20 à 30 °C - et nourricier, le kyste redonne naissance à une nouvelle génération d’amibes capables de se déplacer et de se nourrir, en l'occurrence de tissus cornéens.
Les porteurs de lentilles de contact sont un groupe à haut risque. Un manque d'oxygène peut détruire la surface du tissu épithélial, créant de petites blessures où les bactéries peuvent facilement s'installer et se propager au reste de l'œil", explique Wu Jian-liang, directeur du service ophtalmologie à l'hôpital Wan Fang de Taipei (Taïwan) où Lian Kao a été prise en charge.
En règle générale, les lentilles doivent être, portées, huit heures par jour et nettoyées régulièrement. Par ailleurs, il est recommandé de les enlever pour se baigner et se doucher.
PRÉVENTION. Selon la Société française d'ophtalmologie, le port de lentilles cornéennes infectées est la cause principale de ces kératites amibiennes. Elle recommande ainsi de ne pas déroger à quelques principes d'hygiène pour éviter ces soucis :
- Bien se laver les mains et les sécher convenablement avant toute manipulation de lentilles ;
- Utiliser un oxydant pour nettoyer les lentilles souples ;
- Nettoyer régulièrement le boîtier des lentilles avec le liquide de conservation des lentilles, l'essuyer et le laisser sécher ouvert. Le changer fréquemment ;
- Ne pas mettre de lentilles sous une douche, dans les piscines ou en eau douce (jacuzzi, lac...) ;
- Ne jamais nettoyer des lentilles avec l'eau du robinet ;
- En cas de gêne ou de douleur (même augmentant au dépôt des lentilles) : ôter les lentilles , consulter un ophtalmologiste en urgence ;
- Toujours posséder une paire de lunettes correctrices adaptée en complément des lentilles.
source : sciencesetavenir