LES JEUX VIDÉO, NOUVEAUX ANTI-DÉPRESSEURS ?



Comme expliqué dans cette étude publiée le 5 août 2014 dans la revue scientifique américaine Nature Communications, la dépression qui touche un grand nombre de personnes âgées pourrait être soignée en utilisant des jeux stimulant les capacités intellectuelles plutôt que des traitements à base d'antidépresseurs. Selon les auteurs, ces médicaments n'ont que peu d'effets sur la plupart des patients. Comme ils l'expliquent, "les médicaments antidépresseurs sont souvent lents à agir et les résultats souvent incomplets et instables. Les rémissions n'ont lieu que chez un tiers des patients".
Les chercheurs ont donc créé des programmes d'entraînement cognitifs informatisés et ont demandé à 11 personnes âgées de 60 à 89 ans et résistantes au traitement classique de les tester. Ils ont ensuite comparé les résultats à ceux obtenus par une autre étude sur 33 adultes traités avec un antidépresseur de référence, l'escitalopram. Le but de ces tests est de vérifier la théorie selon laquelle le vieillissement du cerveau peut être ralenti par la pratique intense de ces jeux. Cela permettrait aux personnes âgées de récupérer des fonctions d'apprentissage et de mémoire qui ont été perdues.

D'après les résultats de l'étude, les exercices d'entraînement cérébral agissent plus rapidement que l'escitalopram, en 4 semaines au lieu de 12. Sarah Morimoto, coauteur de l'étude travaillant à l'Institut de psychiatrie gériatrique de New York, assure que "72% d'entre eux [les patients] avaient une rémission complète de la dépression".
Une étude clinique avec un nombre plus important de patients doit être réalisée pour confirmer ces résultats, mais les scientifiques espèrent que l'étude encouragera les recherches sur les thérapies alternatives contre la dépression.
source : hitek