Un inventeur américain a mis au point un nouveau préservatif, le Galactic Cap. Sa particularité : il ne recouvre que l'extrémité du pénis. Une contraception fiable ?
Sortez couvert avec un nouveau préservatif, le Galactic Cap ! Cette contraception du futur a été inventée par Charlie Powell, un Californien qui assure que "c'est la meilleure invention du XXIe siècle". 

Le Galactic Cap, un dispositif en deux parties

Plus petit, ce "préservatif nouvelle génération" se compose de deux parties : une partie adhésive en forme de U en polyurétane, et un réservoir. Une fois assemblés, les éléments ne recouvrent pas l'ensemble du pénis mais seulement son extrémité.
Selon Charlie Powell, son invention permet de ne pas réduire le plaisir des partenaires et laisse la place aux contacts physiques.

Un préservatif qui ne protège pas des IST

Ce préservatif n'a pas reçu l'accord de la FDA, l'équivalent américain de l'Agence nationale du médicament. Et pour cause : la majorité des IST, notamment l'herpès ou la syphilis, se transmettent par des contact de peau à peau ou entre muqueuses.
À cette réserve, l'inventeur objecte que son préservatif n'est pas moins sûr que le préservatif traditionnel : le Galactic Cap afficherait un taux d'échec de 15 à 18 %. Ce chiffre peu précis est de plus impossible à vérifier.
À noter :  un préservatif classique aux normes eurpéennes (CE) réduirait le risque de transmission du VIH de 80 % à 90 %, selon l'OMS.

Un projet pas financé

À défaut d'obtenir l'aval de la FDA et un financement de la Fondation Bill et Mélinda Gates pour son préservatif du futur, Charlie Powell s'en est remis à Indiegogo, une plateforme de financement participatif et a lancé sa campagne le 1er juin. En une journée, son projet a récolté 1 200 $ de donateurs optimistes.
source : santemagazine