L’insomnie chronique touche 11.9% des hommes et 19.3% des femmes entre 15 et 85 ans, soit près d’une femme sur cinq ! (selon une enquête menée par l’INPES).
Souvent due à l’anxiété, au stress ou à la dépression, l’insomnie chronique peut également être causée par des pathologies qui ne se révèlent que lorsque l’on dort comme le syndrome d’apnées du sommeil par exemple.
Nous vous proposons ci-dessous quelques astuces pour vous rendormir en cas d’insomnie, qu’elle soit chronique ou occasionnelle.
- Levez-vous : lorsque l’on est réveillé depuis 15 bonnes minutes dans notre lit et qu’il est impossible de se rendormir, y rester encore plus longtemps ne servirait pas à grand-chose.
- Allez prendre l’air (à la fenêtre par exemple) ou faites quelques pas dans votre jardin : chez certaines personnes, le fait de marcher dans un environnement calme aide à mieux dormir. Attention cependant à ne pas réveiller totalement votre corps, vous rendormir deviendrait alors quasi-impossible.
- Buvez un verre d’eau fraîche.
- Relaxez-vous : pensez à des choses qui vous plaisent, à ce que vous allez accomplir le lendemain avec vos amis, etc… Ainsi, vous détournerez votre esprit du stress.
- Vous pouvez également essayer de continuer à lire votre livre de chevet. C’est un excellent moyen de se changer les idées.
En résumé, toute l’astuce réside dans le fait de se détendre. Quelle que soit votre méthode, le but est de se libérer du stress qui empêche de dormir.
source : vulgaris