Sylvie Berthoz, neuroscientifique à l'Inserm nous explique les tenants et les aboutissants des processus cérébraux qui commande nos joies et nos malheurs.
EMOTIONS. Comment se forment nos émotions ? Quelles structures cérébrales sont impliqués dans ces affects ? D’où viennent les troubles affectifs qui surviennent à l’adolescence ? Pourquoi les enfants sont-ils aussi émotifs ?
Autant de questions passionnantes sur les origines cérébrales de nos émotions que l’Inserm nous aide à appréhender en vidéo.
Voir les émotions
Car voir les émotions est désormais possible. Aujourd'hui, les technologies d'imageries permettent en effet d'observer comment notre cerveau s'active pour nous faire ressentir. L'affectif découle ainsi d'un dialogue entre les parties profondes et corticales. Ces techniques d'imagerie permettent d'établir les liens étroits qui existent entre l'activation de certaines structures cérébrales et l'induction de nos émotions.
Surtout, elles sont en mesure de montrer comment les structures cérébrales s'organisent tout au long de la vie.
Alors que 15% de la population présente des problèmes d’introspection émotionnelle et admet avoir du mal à verbaliser et comprendre ses émotions, on fait le point sur l'état actuel des connaissances en neurosciences.
Sylvie Berthoz, chargée de recherche en neurosciences à l'Inserm nous explique les tenants et les aboutissants des processus cérébraux qui commande nos joies et nos malheurs, et nous révèle ainsi la face cachée de nos émotions.
©Inserm/Universcience/CNDP/Picta Productions
source : sciencesetavenir
source : sciencesetavenir