Alexandre et Ronaldo n'auront pas la même date de naissance. Et pourtant, ils sont bel et bien jumeaux. Une technique thérapeutique audacieuse a permis de sauver ces deux prématurés.

Alexandre et Ronaldo sont deux jumeaux nés à 24 jours d'écart. Capture d'écran
PRÉMATURÉS. Vous pensiez que les jumeaux avaient forcément la même date de naissance ? Vous aviez tort. Alexandre et Ronaldo en sont la preuve vivante, eux qui sont nés à 24 jours d'écart. Non pas par commodité, bien au contraire. Les deux nourrissons sont nés prématurés et c'est une technique médicale rare qui a permis de les sauver tous les deux.
J'ai paniqué, j'ai pensé que j'allais perdre les bébés
Leur naissance était prévue pour le 18 juin prochain (demain). Mais le 26 février dernier, après seulement 24 semaines de gestation (environ 6 mois) leur mère, Lindalva DaSilva, perd les eaux. "J'ai paniqué, j'ai pensé que j'allais perdre les bébés", explique-t-elle. En effet, à 6 mois, les chances de survie d'un grand prématuré sont très faibles.
Mais les médecins du Tufts Medical Center de Boston où elle est prise en charge vont réussir à gagner quelques jours. Un temps court mais précieux pour les jumeaux. En lui administrant des antibiotiques, les médecins parviennent à calmer les contractions de la mère.
Mais le 2 mars, l'équipe médicale doit se rendre à l'évidence : il n'est plus possible d'empêcher la naissance du premier enfant, Alexandre, qui vient donc au monde grand prématuré. Il ne pèse alors que 700 grammes et est immédiatement placé en couveuse.

Laisser le second bébé dans l'utérus

Le travail de la mère s'étant calmé après cette première naissance, le Dr Sabrina Craigo propose une technique relativement rare utilisée uniquement lors de naissances multiples très prématurées. Elle consiste à laisser dans l'utérus le second enfant le plus longtemps possible en ne faisant pas repartir les contractions comme il est d'usage lorsque la grossesse arrive à terme. Cette technique va permettre au second bébé de gagner quelque semaine dans l'utérus de sa mère. Suffisamment pour rendre sa naissance moins risquée que celle de son frère. 

Ce n'est finalement que 24 jours plus tard, le 26 mars, que les contractions vont reprendre. Soit près d'un mois de maturation de gagné. Même s'il reste prématuré, Ronaldo peu naître et pèse 500 grammes de plus que son frère, soit 1,2 kg.
Trois mois plus tard, les deux bébés pèsent environ 3 kg et se portent bien.
source : sciencesetavenir