Une entreprise israélienne a mis au point une roue antichoc qui améliore à la fois le confort et les performances. Une invention qui pourrait changer le quotidien des paraplégiques.


Cette roue utilise trois cylindres de compression qui absorbent les chocs avant qu’ils ne soient transférés au conducteur. Softwheel
C'est peut-être la "roue du futur" : conçue par l'entreprise israélienne Softwheel, elle utilise trois cylindres de compression qui absorbent les chocs avant qu’ils ne soient transférés au conducteur. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs peuvent traverser des escaliers et des trottoirs presque aussi facilement que glisser le long d’une rampe en permettant aux roues de supporter le poids du cycliste ou de la personne en fauteuil.
La plupart du temps, l’utilisateur pousse une roue rigide sans suspension, ce qui fait mal au dos et abîme d’autres articulations" - Daniel Barel, fondateur de SoftWheel.

TRADITIONNELS. Les fauteuils roulants traditionnels n’utilisent qu’entre 70 et 80 % de l’énergie envoyée par l’utilisateur pour le propulser à cause de suspensions peu performantes. Cela aboutit à des voyages inconfortables et des conducteurs rapidement fatigués. "La plupart du temps, l’utilisateur pousse une roue rigide sans suspension, ce qui fait mal au dos et abîme d’autres articulations", explique Daniel Barel, le fondateur de SoftWheel.
La roue intègre un mécanisme de suspension sélective qui agit seulement quand un impact supérieur à un certain seuil est détecté. Le seuil peut être pré-réglé en fonction des besoins des utilisateurs.
Démonstration de la roue dans la vidéo ci-dessous.

La roue absorbe la majorité du choc généré par l'impact, et non le corps de l'utilisateur

Sur un sol standard ou des chaussées, le mécanisme de suspension de la roue reste statiqueCependant, lorsque ce mécanisme rencontre un impact causé par un obstacle au-dessus d'un certain seuil, le moyeu, partie centrale de la roue, se déplace, ce qui provoque un amortissement et réduit l'impact transféré au pilote "de façon spectaculaire", selon l'entreprise.
Une fois l'obstacle passé, le moyeu revient à son emplacement initial en douceur. La roue retrouve sa rigidité, et l'utilisateur continue son déplacement.

"En fait, c'est la roue qui absorbe la majorité du choc généré par l'impact plutôt que le corps de l'utilisateur", selon l'entreprise.
L'impact d'une roue arrière de fauteuil roulant (en rouge), comparé à celui de la roue deSoftwheel.


PRIX. Les roues pourraient être disponibles dès la fin d'année 2014, pour un coût d’environ 1300 euros la paire.


source : sciencesetavenir