L'opération "Pangea VII" menée par Interpol dans 111 pays ciblait les sites Internet de vente et a permis la saisie de 9,4 millions de médicaments contrefaits ou faux, et potentiellement mortels.
SAISIE. Interpol a saisi 9,4 millions de médicaments contrefaits ou faux et potentiellement mortels, vient d'annoncer l'organisation de coopération policière basée à Lyon. Une saisie record enregistrée lors d'une opération menée simultanément dans 111 pays et ciblant les sites internet de vente.
Selon Interpol, qui regroupe 190 pays membres, l'opération "Pangea VII" est la plus vaste jamais organisée contre la contrefaçon de médicaments. Menée du 13 au 20 mai dernier, elle a débouché sur l'ouverture de 1235 enquêtes, la suppression de 19 000 publicités pour des médicaments illicites et la fermeture de plus de 10 600 sites internet de vente.
Saisie de médicaments d'une valeur supérieure à 36 millions de dollars
ARRESTATIONS. "L'opération a permis 237 arrestations à travers le monde et la saisie de médicaments potentiellement dangereux d'une valeur supérieure à 36 millions de dollars", a précisé Interpol dans un communiqué.
Parmi les 9,4 millions de faux médicaments saisis durant l'opération figurent des pilules amaigrissantes, des traitements contre le cancer et les troubles de l'érection, des médicaments contre le rhume ou la toux, la malaria, ou encore des produits anti-cholestérol.
INTERNET. "Cette année, l'opération s'est focalisée sur les fournisseurs d'accès à internet, les systèmes de paiement en ligne ainsi que sur les services de messagerie qui constituent les trois principaux vecteurs utilisés par les sites web commercialisant des médicaments illicites et dangereux", ont précisé dans un communiqué séparé l'Agence française de sécurité du médicament, l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique de la gendarmerie française et les douanes françaises.
Ces dernières ont ainsi saisi près de 594 000 médicaments de contrebande et de contrefaçon, dont plus de 486 400 à l'aéroport parisien de Roissy.
source : sciencesetavenir