La+carte+europ%C3%A9enne+d%27assurance+maladie

En vacances à l'étranger dans l'un des 27 pays de l'Union européenne, les Français doivent se munir d'une carte européenne d'assurance maladie, pour faire face aux dépenses en cas d'accident ou de maladie. Le point sur tout ce qu'il faut savoir et être rassuré avant de partir. 
1/ La carte européenne d'assurance maladie est gratuite
Ce document, valable un an, est délivré sans frais aux patients et permet de bénéficier d'une prise en charge des soins prodigués par les services publics du pays où est en vacances le malade.  
2/ La demande est à effectuer deux semaines avant le départ
Celle-ci s'effectue sur internet, à partir de son compte Ameli, dans l'espace "mes demandes". La carte sera envoyée sous dix jours.
Sinon, les vacanciers peuvent effectuer la démarche auprès d'un guichet automatique dans une agence d'assurance santé, ou bien composer le numéro de téléphone 3646.
3/ Un certificat provisoire sauvera les retardataires
Si les vacanciers partent en congés dans moins de dix jours, il leur suffit de télécharger un certificat provisoire, valable trois mois, via le compte Ameli, qui permet d'attester de leurs droits avant de recevoir la carte. 
Pour ceux qui ont déjà une carte, qui arrivera à échéance pendant leurs vacances, l'Assurance Maladie conseille de partir avec leurs codes Ameli. Sur leur lieu de villégiature, ils se connecteront à leur compte dès le lendemain de l'expiration pour commander leur nouvelle carte en indiquant une date de départ imminente (par exemple dans trois jours). Ces derniers restent couverts pendant leur séjour grâce au certificat provisoire. 
source : leparisien