Dans les cas où le patient n’est pas ou insuffisamment traité, différentes complications peuvent survenir. A court terme, l’accumulation de glucose provoque une acidification excessive du sang et des cellules qui déclenche des symptômes potentiellement fatals : haleine au parfum de pomme, déshydratation, nausées, vomissements, difficultés à respirer, confusion et coma. C’est ce qu’on appelle l'acidocétose diabétique qui nécessite un traitement par insuline et une hospitalisation en urgence.
La complication la plus courante reste néanmoins la crise d’hypoglycémie provoquée le plus souvent par un apport alimentaire en sucres insuffisant ou par une activité physique inhabituelle. Ses signes sont : tremblements, sueurs, faiblesse, troubles de l’attention, faim, vertige, nervosité et irritabilité, palpitations, nausées, peau froide et moite.
Enfin, sur le long terme, les hyperglycémies répétées entraînent une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins touchant différents organes. Le plus fréquemment, ce sont les yeux qui sont touchés, en particulier la rétine et le cristallin, c’est la cataracte diabétique. Ce type de complications est essentiellement observé chez les adultes après plusieurs années de diabète.
Cependant, les diabétiques de type 1 étant dépistés et suivis assez tôt dans leur vie, ces complications sur le long terme sont relativement bien anticipées par le corps médical.