Pas toujours simple de bouger, surveiller son poids, et manger moins de graisses saturées. Pour abaisser le taux du mauvais cholestérol et relever le bon, nos 10 conseils faciles à suivre.


Je remplace le beurre par une margarine aux stérols

En épongeant le mauvais cholestérol dans les intestins avant qu’il n’entre dans le sang, les substances végétales que sont les stérols peuvent en faire baisser le taux de 10 % en 2 semaines. 
La dose optimale est de 20 g de margarine par jour, ou de 10 g + 1 yaourt ou 1 spécialité laitière enrichis en stérols végétaux.

Je boude le plateau de fromage une fois sur deux

Et quand j’en prends, c’est une portion maxi (30 g, soit 1/8 de camembert), en privilégiant les pâtes molles, moins grasses.

Je croque 10 amandes par jour

Ou des noix. Ces fruits oléagineux contiennent des acides gras insaturés, des acides aminés et des fibres qui contribuent à diminuer la formation de caillots sanguins et à “expulser” le cholestérol de l’organisme. Et avec un fruit frais riche en fibres, c’est la bonne collation !

Je troque les lardons contre des dés de jambon

Pour une sensation gustative quasi similaire, c’est moins de mauvaises graisses (4 % de lipides contre 20 %) donc moins de cholestérol (50 mg/ 100 g contre 70 mg).

Je tranche le gras de la viande

J’évite les morceaux persillés, je retire la graisse visible, j’ôte la peau des  volailles et je lave la viande hachée à l’eau bouillante. Et pour dégraisser jus et bouillons, je les place au réfrigérateur, puis j’enlève le gras, figé.

Je casse les œufs

Si le jaune, gras et riche en mauvais cholestérol, doit être consommé avec modération, le blanc ne pose aucun problème. Alors, dans les omelettes, quiches ou gâteaux, je divise par deux le nombre de jaunes indiqués et je garde tous les blancs.

J’échange le riz blanc contre du complet

Le riz complet augmente la ration quotidienne de fibres qui diminuent l’absorption intestinale du cholestérol.

J’adopte le porridge

Flocons d’avoine + lait d’amande + quelques oléagineux + morceaux de fruits frais : voilà une formule petit déjeuner riche en fibres et en bons acides gras, bons pour le cœur.

Je fonce sur les légumes

Je les consomme crus ou cuits à la vapeur, avec un filet d’huile végétale, de jus de citron, d’herbes, d’épices… Ainsi j’évite les excès de graisses et de cholestérol. Au moins une portion à chaque repas.

Je varie les huiles

Je les préfère au beurre ou à la crème, et je varie : huiles de tournesol, d’olive et d’arachide pour la cuisson, et noix ou colza pour l’assaisonnement.

source : santemagazine