EXPERT L’hypercholestérolémie reste longtemps silencieuse. Toutefois, notamment dans les formes familiales de la maladie, certaines taches sur la peau appelées "xanthomes" peuvent apparaître.

L’hypercholestérolémie n’est souvent diagnostiquée que par un examen sanguin systématique ou lors d’un bilan réalisé lorsque survient une complication de l’athérosclérose, dont elle est l’un des principaux facteurs de risque. C’est-à-dire lors d’un infarctus du myocarde, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une artérite des membres inférieurs.
Toutefois, notamment en cas d’hypercholestérolémie familiale, on peut observer certaines tuméfactions cutanées qui témoignent de l’excès de cholestérol : ce sont les xanthomes, formations jaunes ou oranges, de petite taille, réalisant de petites protubérances sous la peau. Dans certains cas, lorsque leur aspect n’est pas typique, c’est une petite biopsie qui permet d’en préciser la nature. Ils ne sont pas inflammatoires.
Ils ne nécessitent pas de traitement spécifique, mais l’ablation chirurgicale est parfois indiquée lorsqu’ils sont gênants ou disgracieux.
Il en existe plusieurs variétés :
  • Le xanthome strié palmaire réalise une petite ligne au niveau d’un pli de flexion de la main.
  • Le xanthome tubéreux est un nodule qui apparaît sur les coudes, les genoux ou les fesses.
  • Le xanthome tendineux prend la forme de nodules apparaissant sur les tendons extenseurs des doigts, sur les poignets ou sur les tendons d’Achille. Ils sont durs et mobiles sous la peau.
  • Le xanthélasma réalise de petites tuméfactions jaunâtres, en relief, sur les paupières.
  • Le gérontoxon, ou arc cornéen, forme un dépôt blanchâtre autour de l’iris et est visible à l’œil nu. Il touche surtout les personnes de plus de 60 ans.

source : santemagazine