EXPERT Bonne nouvelle, la réponse est oui ! Mais bien sûr avec modération. Pourquoi ?
Tout d’abord, parce que le taux de cholestérol dans le sang, facteur de risque des maladies cardiovasculaires, dépend surtout de sa synthèse par le foie et, seulement dans une moindre mesure, des apports alimentaires.
Ensuite, parce que l’œuf est un aliment complet apportant des protéines de qualité, du phosphore, des acides aminés indispensables et des antioxydants.
Que contiennent les œufs ?
La qualité nutritionnelle de l’œuf dépend en premier lieu du type d’alimentation de la poule, alors il faut commencer par bien lire les étiquettes ! Préférez les poules élevées en plein air et nourries avec des aliments biologiques, notamment des graines de lin.
Le blanc d’œuf ne contient pas de cholestérol mais beaucoup de protéines, au fort pouvoir rassasiant. Il peut se consommer pratiquement à volonté, sous de multiples formes et est recommandé dans les régimes.
Le jaune contient des lipides, du cholestérol (200 mg pour 300 mg maximum recommandés par jour) et un bon apport en omégas 3 et 6. Il est riche en lutéine, qui participe à la prévention de la DMLA. Il apporte également une bonne dose de vitamines (D, E, K).
Alors, sont-ils mauvais ?
Des études ont montré que le risque cardiovasculaire n’est pas augmenté par la consommation régulière d’œufs (si on ne dépasse pas 7 œufs par semaine), sauf pour les diabétiques.
Donc, consommer trois ou quatre œufs par semaine n’est pas mauvais, même en cas d’hypercholestérolémie. Bien sûr, il faut préférer les œufs à la coque, durs ou pochés aux œufs au plat qui baignent dans l’huile...
Et puis, surveillez bien les dates de ponte qui figurent sur les coquilles et soyez très attentifs à la manière dont vous les conservez.
Par : Dr Jacques Amselem
source : santemagazine