Face à la pénurie de pédiatres en France, faudra-t-il confier la santé des enfants au médecin généraliste ?

En France, il y a un pédiatre pour 6000 enfants. SIPANY/SIPA
ENFANT. Piqué au vif. Le Conseil national professionnel de la pédiatrie (CNPP), regroupant les instances pédiatriques, a réagi à la dernière requête de MG France, le premier syndicat de médecins généralistes. Il réclame la création d'un statut de médecin référent de l'enfant, responsable de son suivi et de la coordination des soins.
À l'origine, un ras-le-bol : celui de récupérer des enfants dont ils ne connaissent pas le dossier, les pédiatres n'assurant pas la permanence des soins.
Concrètement, la pédiatrie pourrait être considérée comme une spécialité. "Aujourd'hui, en France, 80% des enfants sont exclusivement suivis par leur médecin généralistes", argumente le Dr Claude Leicher, président de MG France...
De leur côté, les pédiatres se plaignent d'être trop peu nombreux.
En France, il y a un pédiatre pour 6.000 enfants alors que la moyenne en Europe est d'un pédiatre pour 2.000", commente le Pr Brigitte Chabrol, présidente de la société française de pédiatrie.

Un danger pour la santé de l'enfant selon le CNPP qui explique qu'en Grande-Bretagne, le modèle de soins reposant exclusivement sur le médecin généraliste est remis en cause afin de réduire la surmortalité évitable constatée chez les enfants de 0 à 14 ans par rapport à la France.
Sur le fond, tout le monde est d'accord : c'est la santé de l'enfant qui prime et il faut une synergie harmonieuse entre les deux professions.
Le débat a au moins eu le mérite de soulever une question cruciale : que propose la stratégie nationale de santé pour un parcours de soin de l'enfant cohérent et équitable ?
(Dessin d'Olivier Lascar)
source : sciencesetavenir