La plupart des articles Wikipedia concernant les 10 maladies les plus coûteuses aux États-Unis contiendraient des erreurs significatives.

Wikipédia, le logo.
ERREURS. Si vous êtes un adepte de Wikipedia pour vous renseigner sur d'éventuels problèmes de santé : méfiance. La plupart des articles concernant les 10 maladies les plus coûteuses pour le système de santé américain contiendraient une ou plusieurs erreurs.
C'est le résultat d'une étude parue dans la revue The Journal of the American Osteopathic Association. La plus grande prudence est donc de mise lorsqu'on utilise la célèbre encyclopédie en ligne pour trouver des réponses dans le domaine de la santé. 

9 articles sur 10 comportent des erreurs 

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs issus de différents centres de soins et universités américains ont donc sélectionné les 10 maladies parmi les plus chères pour le système de santé américain. Maladies cardio-vasculaires, cancer des poumons, arthrose, hypertension, maux de dos... Sur chacune de ces pathologies, un article Wikipedia a été choisi et les affirmations qu'il contenait extraites pour être vérifiées.
10 investigateurs résidents en médecine interne ont ensuite passé au crible ces affirmations pour les recouper avec la littérature scientifique validée par des pairs. Résultat : dans 9 cas sur 10, des erreurs manifestes sont apparues.

47% à 70% des médecins admettent s'en servir comme référence

Inquiétant, lorsqu'on sait que Wikipedia est devenu une véritable "source" d’information sur la santé. Et pas seulement pour le grand public…
En effet, l’étude révèle également que 47% à 70% des médecins et étudiants en médecine admettent s’en servir comme référence. Des chiffres qui pourraient bien être sous-évalués, les acteurs de santé ne souhaitant pas forcément admettre leur penchant à s'attarder sur l'encyclopédie en ligne.
Sur les 10 pathologies sélectionnées, seul l'article sur les traumatismes crâniens s'est avéré inattaquable : aucune différence notable avec les informations validées n'ayant été relevée, à tel point qu'elle semblait avoir été rédigée par des professionnels.
À noter cependant que la méthodologie employée ne livre pas d'informations concrètes sur la nature des erreurs et discordances constatées par les investigateurs. Les assertions extraites des fiches Wikipedia ne sont ainsi pas détaillées et a fortiori les différences relevées non plus. La démarche étant simplement "comptable", impossible de vérifier l'importance ou la validité des erreurs qui auraient été relevées.

31 millions d'articles déjà publiés

Depuis son lancement en 2001, Wikipedia est devenu le site de référence le plus populaire sur Internet et une source d'information intarissable pour le grand public. Tous les articles sont rédigés par des internautes et chaque nouveau visiteur peut librement en modifier le contenu. D'où le risque d'erreur...
En mars 2014, l’encyclopédie en ligne comprenait plus de 31 millions d’articles dans 285 langues différentes.
source : sciencesetavenir