Les vibrations d'une pilule équipée d'un petit moteur provoquent par stimulation mécanique des contractions de l’intestin, qui soulagent la constipation chronique.
PILULE. C'est une option thérapeutique qui a de quoi surprendre... Une pilule vibromassante pour libérer les patients souffrant de constipation chronique a été présentée le 4 mai dernier à la Digestive Disease Week (la semaine des maladies digestives) de Chicago.
Conçue par une société israélienne, Vibrant, cette pilule fabriquée en matériaux bio-compatibles trouve son efficacité par un procédé entièrement mécanique qui ne fait donc intervenir aucune pharmacologie.
Les essais ont montré qu'en vibrant alors qu’elle se déplace dans le tube digestif la pilule provoquait une augmentation des selles spontanées de 2 à 4 fois par semaine et une diminution des symptômes de constipation.
La constipation désigne une diminution de la fréquence des selles à moins de trois par semaine. Une sensation d'inconfort au niveau du ventre (abdomen), des crampes et des ballonnements peuvent apparaître. Les selles sont dures, peu abondantes et leur expulsion semble incomplète. Lorsque les symptômes persistent depuis plus de six mois, on parle de constipation chronique.
En fait, les vibrations de la pilule provoquent par stimulation mécanique des contractions de l’intestin, qui aident les selles à passer dans le tube digestif. C’est donc une possibilité de traitement alternatif qui pourrait permettre d’éviter les effets secondaires fréquemment rencontrés avec les médicaments.
Cette pilule de 22 x 11 mm d’apparence tout à fait normale est équipée d’un petit moteur interne programmé pour se mettre en route environ 6 à 8 heures après que la pilule ait été avalée ; soit le temps que le processus de digestion arrive à son terme. Elle se met alors à vibrer régulièrement.
Très peu d'effets secondaires
"Malgré l’utilisation répandue de médicaments pour traiter la constipation, près de 50% des patients ne sont pas satisfaits de leurs traitements, à cause des effets secondaires, des problèmes de sécurité sur l’utilisation à long terme, ou tout simplement parce que cela ne fonctionne pas", a déclaré le Dr Yishai Ron, directeur du service de Neuro-gastroentérologie du département de gastroentérologie et d’hépatologie du centre médical Sourasky de Tel- Aviv.
C'est là que la pilule a été testée sur 26 patients à raison de 2 fois par semaine ; lesquels renseignaient chaque jour par questionnaire leur bien-être intestinal. Les études ont montré que cette solution thérapeutique ne présentait pas d’effets secondaires.
Parfois les traitements apportent plus de problèmes que de soulagement à ces patients. L’avantage de ce traitement alternatif est d’éviter les effets secondaires typiques des médicaments, tels que des ballonnements, en imitant la physiologie naturelle du corps" a déclaré le Dr Ron.
Le Dr Ron et son équipe prévoient de lancer une nouvelle étude en double pour développer ces conclusions et explorer davantage le potentiel de la capsule.
source : sciencesetavenir